Les épargnants et investisseurs sont de plus en plus sensibles aux sujets touchant à l’écologie. Les choix de placement sont ainsi orientés vers des projets qui portent les enjeux durables et soutenables. Selon une étude menée par l’IFOP pour l’AMF (2021) : 62% des Français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs placements.
Face à cette prise de conscience environnementale et sociale, quels sont les outils dont disposent les professionnels du patrimoine ? Comment peuvent-ils identifier les desiderata des investisseurs et ensuite, sélectionner les actifs correspondants aux attentes énoncées ? 

Comment prendre en compte les préférences de durabilité des investisseurs ?

Le secteur de la finance s’est organisé il y a une dizaine d’années autour des enjeux  environnementaux et sociaux/sociétaux. Ainsi, les professionnels du patrimoine peuvent s’appuyer sur des labels pour identifier plus facilement les fonds durables (ISR, Finansol, Greenfin). La loi Pacte incite également les professionnels à ouvrir des unités de compte sur des fonds bénéficiant de ces labels. Et depuis 2022, les professionnels doivent également identifier et prendre connaissance du degré de sensibilité des investisseurs aux thématiques ESG (environnement, social et gouvernance). 

Et si cette démarche s’appliquait également aux placements immobiliers ?  Quelles seraient les questions à poser aux investisseurs et quels seraient les repères pour identifier l’offre immobilière la plus adaptée ?  

De nombreux sujets liés à l’environnement peuvent être abordés (économie circulaire, atténuation et adaptation au changement climatique, préservation des ressources, déchets et pollution). Mais nous vous proposons, ici, de réaliser un focus sur la thématique de la BIODIVERSITE.

Quelles questions poser aux investisseurs sur la thématique de la biodiversité ?

Voici une proposition de 3 types de questions à soumettre aux investisseurs afin de détecter leur sensibilité – ou non – à la prise en compte de la biodiversité dans leur projet d’investissement.

1. Question sur la biodiversité en général

Êtes-vous très sensible, sensible ou peu sensible à la prise en compte de la biodiversité (protection de la faune et la flore) dans votre investissement immobilier?

2. Question sur l’artificialisation des sols

Souhaitez-vous que votre investissement contribue à une faible artificialisation des sols ?

3. Question sur la démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de l’opérateur immobilier

Est-ce important pour vous qu’un opérateur immobilier ait adopté une démarche de labellisation, de certification ou d’application d’un référentiel en lien avec la biodiversité ?

Une fois les réponses collectées et si elles sont alignées avec le souhait d’agir pour préserver la biodiversité, il sera alors nécessaire de réaliser une sélection immobilière en lien avec les attentes de l’investisseur.

Les signaux permettant d’identifier un programme immobilier en faveur de la biodiversité

Si les réponses annoncées par l’investisseur sont favorables à un ou plusieurs des questions énoncées précédemment, voici des suggestions de critères immobiliers à prendre en compte pour identifier un projet correspondant aux attentes et aux valeurs de l’investisseur.

Prendre en compte la biodiversité

Les critères à considérer en cas de réponse positive

Voici une proposition de signaux forts et de signaux faibles, permettant d’identifier les actions en faveur de la préservation de la biodiversité.

  • La perméabilité des sols : quelle est la nature des parkings en extérieur. Sont-ils drainants, perméables, imperméables ? Le projet propose-t-il des toitures plus ou moins végétalisées ? Quelle est la politique de plantation des sols ? Le promoteur a-t-il fait appel à un paysagiste ou un écologue sur le projet ?
  • La préservation de la faune et de la flore : quelles sont les actions en faveur du vivant telles que la présence de nichoirs à oiseaux ou de cabanes à insectes aux abords de la résidence. La participation de l’association de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est également un élément favorisant l’impact de la résidence sur la biodiversité. 
  • En phase d’exploitation, le promoteur a-t-il prévu des modules pédagogiques et de sensibilisation des locataires aux démarches environnementales ? 
  • Le programme immobilier est-il certifié ou labellisé Biodivercity, Effinature ou Ecojardin ?
  • Le territoire sur lequel est construit le projet est-il engagé dans une démarche en faveur de la biodiversité ? Par exemple au travers du label Bâtiment Frugal Bordelais, de la certification EcoQuartier, ou encore par la présence d’une Charte Habitat Durable …

Cette liste de critères n’est pas exhaustive. D’autres facteurs peuvent également être pris en compte pour proposer des projets immobiliers en faveur de la biodiversité, tels que la présence d’espaces verts au sein de la résidence. 

Prendre en compte l’artificialisation des sols

Les éléments à prendre en compte cas de réponse favorable

L’artificialisation des sols est un processus qui consiste à transformer un sol naturel, agricole ou forestier, par le biais d’opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale. Ce phénomène a pour conséquence la perte de ses caractéristiques et de son rôle d’accueil d’un écosystème vivant.

Voici les signaux permettant d’identifier les programmes immobiliers favorisant la préservation des sols et de lutter contre l’artificialisation.

  • Quelle est la nature du sol où est construit le projet immobilier : est-ce un terrain nu ? Avec une construction ? Est-ce une friche urbaine / commerciale / industrielle ? 
  • Le projet favorise-t-il la densification urbaine ?  Propose-t-il la surélévation d’un bâtiment
  • La réversibilité est-elle appliquée au projet ? Le bâtiment change-t-il  de destination (d’un immeuble de bureaux à une résidence par exemple).

En posant les questions de manière ciblée, il est plus facile d’identifier les signaux forts ou faibles des programmes immobiliers qui répondront au mieux aux attentes des investisseurs. Il s’agit d’une démarche qui facilite la recherche du professionnel quant aux propositions d’investissement immobilier qui répondront aux critères de rentabilité et de durabilité.