ESG IMMOBILIER

Simple d’utilisation, rapide et gratuit*, l’application web ESG Immobilier est un simulateur en ligne.
Seuls quelques éléments sont nécessaires pour compléter le formulaire et obtenir instantanément le rapport de tendances ESG Immobilier.

ACCES APPLICATION WEB | ESG IMMOBILIER

Evaluer l’impact immobilier

Afin d’accélérer la transition vers une économie plus solidaire et bas carbone, Orama propose la première application permettant de tester l’impact des opérations immobilières résidentielles selon les critères de durabilités.

L’Application Web ESG Immobilier est le premier outil du marché qui intègre les critères ESG dans l’analyse des programmes immobiliers.

Il s’adresse aux conseillers en gestion de patrimoine qui souhaitent proposer à leurs clients des solutions d’investissement immobilier responsables.

Il s’adresse également aux promoteurs et opérateurs immobiliers qui souhaitent valoriser leurs programmes immobiliers auprès de leurs réseaux de distribution et améliorer leurs pratiques durables.

L’Application Web ESG Immobilier repose sur la base de données exclusive d’Orama qui regroupe près de 300 programmes immobiliers scorés et analysés depuis 2020. Ces analyses ont permis d’identifier et de dégager des patterns immobiliers, c’est-à-dire des modèles de comportement immobilier répétitifs en fonction de critères prédominants.

Ainsi, l’Application Web propose un formulaire composé de 15 questions permettant de déterminer les tendances durables du projet immobilier.

Seulement 10 minutes sont nécessaires pour obtenir les résultats.

L’Application Web est un outil test pour déterminer les impacts positifs des programmes. Pour confirmer les résultats, l’opérateur peut solliciter Orama qui réalisera une analyse intégrale de l’opération et ainsi déterminera l’Immobilier Score Impact du programme. Pour découvrir la méthodologie de scoring d’Orama c’est ici.

Pour que l’analyse soit complète, Orama intègre automatiquement la politique RSE de l’opérateur immobilier lorsqu’il s’agit d’un programme immobilier neuf ou d’une résidence rénovée (cas du dispositif Malraux, Denormandie, Pinel ancien, Monument Historique, Déficit Foncier). Orama a ainsi analysé la politique RSE de  plus de 150 promoteurs et opérateurs immobiliers en s’appuyant soit sur les questionnaires RSE complétés par ces professionnels, soit sur les rapports RSE (Déclaration de Performance Extra-Financière, Rapport RSE et Rapport d’Impact, etc.). C’est une analyse unique du marché qui permet d’intégrer les missions sociales des entreprises du secteur immobilier.

Aujourd’hui, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), également connus sous le nom de critères extra-financiers, occupent une place prépondérante dans les décisions d’investissement et d’épargne. Cette tendance est étayée par une étude révélatrice menée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2023.

Les Français accordent une importance significative aux enjeux du développement durable, et ce, même dans leurs choix d’épargne. Près de deux tiers des personnes interrogées reconnaissent prendre en considération ces critères extra-financiers dans leurs décisions d’épargne, tandis que 75 % estiment que l’impact des placements sur l’environnement constitue un sujet majeur.

L’Application Web ESG Immobilier permet ainsi de révéler le potentiel durable des programmes immobiliers. Les résultats donnent aux promoteurs et opérateurs immobiliers un outil indépendant pour identifier les forces et faiblesses de leurs opérations.

Pour aller plus loin, les opérateurs peuvent solliciter Orama et obtenir une analyse complète et totale de leur programme et ainsi bénéficier de l’Immobilier Score Impact. S’appuyant sur une analyse comprenant plus de 100 critères, l’opérateur bénéficie d’une notation, d’un benchmark, de conseils pour gagner en impact et d’un outil de communication innovant.

ACCES APPLICATION WEB | ESG IMMOBILIER

Obtenir votre code d’accès

Vous souhaitez tester votre programme immobilier avec les critères ESG Immobilier ? Merci de compléter le formulaire.

    *Conditions et modalités d’accès