‘Ce qui ne se mesure pas, n’existe pas et ne peut être amélioré’

Niels Borh

Avec l’Immobilier Score Impact d’Orama :

– Révélez les impacts positifs de vos programmes immobiliers
– Améliorez la visibilité de chacune de vos opérations
– Valorisez vos actions et ambitions RSE auprès de vos partenaires et investisseurs

scoring orama AAA fond blanc

Un référentiel unique en immobilier

Issue de la démarche de la finance « verte », l’immobilier dispose aujourd’hui de référentiels ESG (Environnement, Social et Gouvernance) spécifiquement adaptés à ses enjeux. L’Immobilier Score Impact se distingue comme le seul référentiel du marché offrant une analyse complète à 360° pour chaque projet immobilier. Véritable outil stratégique, il facilite la valorisation des opérations et guide les décisions des parties prenantes, qu’il s’agisse d’investisseurs, de promoteurs ou d’opérateurs. Accessible et utile à tous, il représente un levier d’engagement collectif au service de programmes immobiliers plus responsables et performants.

IMMOBILIER SCORE IMPACT

Comment est-il calculé pour chaque immeuble ?

  • Valorisation durable : Permettre aux opérateurs immobiliers de mettre en lumière les initiatives durables intégrées dans leurs programmes immobiliers (neufs, anciens ou rénovés).
  • Analyse extra-financière : Fournir aux organismes financiers un outil d’évaluation extra-financière des projets immobiliers.
  • Guide pour les investisseurs : Informer les investisseurs sur les impacts environnementaux et sociétaux de chaque opération.
  • Amélioration des pratiques : Encourager des comparaisons objectives des démarches durables pour faire progresser le secteur immobilier.

L’analyse repose sur 100 critères, combinant une approche classique de l’évaluation immobilière à des considérations durables. Quatre thématiques issues des principes de la Finance Durable et de la Taxonomie Verte structurent cette méthodologie :

  1. Économique (E) : Analyse du contexte économique local, incluant l’attractivité, la démographie, le dynamisme, les prix du marché et la rentabilité locative.
  2. Environnemental (E) : Évaluation des impacts environnementaux, tels que la réduction des émissions carbone, la préservation des ressources, la biodiversité et la gestion circulaire des ressources.
  3. Social/Sociétal (S) : Mesure de l’impact du projet sur les parties prenantes (locataires, usagers, riverains), avec une attention particulière au confort et à l’inclusion sociale.
  4. Gouvernance (G) : Évaluation des pratiques des promoteurs, opérateurs ou commercialisateurs, en termes de prise de décision, de conformité et de relation avec les parties prenantes.

Trois impacts structurés en 6 catégories d’analyse

Impact Économique

  • Attractivité de la ville : Analyse de la démographie, des activités économiques et des infrastructures locales
  • Données économiques du projet : Étude de la rentabilité prévisionnelle, des prix de marché, de la fiscalité et du potentiel locatif.

Impact Environnemental

  • Territoire : Évaluation de l’impact sur les sols (artificialisation, biodiversité, perméabilité) et des risques naturels en lien avec l’urbanisme circulaire.
  • Bâtiment : Analyse des caractéristiques du bâtiment (neuf, ancien, rénové), des labels environnementaux, des performances énergétiques et des dispositifs favorisant la durabilité (énergies renouvelables, gestion des déchets, biodiversité).

Impact Social et Sociétal

  • Fonctionnalité sociale du bâtiment : Qualité de vie des usagers (confort, mixité des usages) et inclusion sociale.
  • Politique RSE de l’entreprise : Intégration des principes ESG par les promoteurs et opérateurs, illustrée par des rapports extra-financiers ou des questionnaires dédiés.

  • Open data : Données publiques sur la démographie, l’environnement urbain et les risques naturels/technologiques, etc.
  • Documents de conception : Permis de construire, documents issus des BET, documents administratifs, attestations labels / certifications, etc.
  • Documents contractuels : Dossiers commerciaux, contrats de vente, notices descriptives, etc.
  • Documents RSE : Rapports de durabilité, déclarations extra-financières. En cas d’absence, un questionnaire RSE est soumis à la direction avec demande de pièces justificatives.
  • Entretiens : Echanges avec le responsable du projet pour compléter l’analyse pour finaliser l’étude du projet.

Chaque opération est analysée sur la base de plus de 100 critères répartis comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Le référentiel démarre à zéro avec une effet incrémental dès lors que l’opération valide des critères.

Chaque projet reçoit une note spécifique par thématique d’impact (économique, environnementale, sociétale).

  • Exemple de scoring : ABA
    • A pour un score supérieur à 75% sur l’impact économique.
    • B pour un score entre 50% et 74% sur l’impact environnemental.
    • A pour un score supérieur à 75% sur l’impact sociétal.

Cette granularité permet une lecture détaillée, sans masquer d’éventuelles faiblesses, et offre une transparence maximale aux investisseurs et décideurs.

Une grille de notation qui intègre
les objectifs de développement durable

objectif-developpement-durable-inégalités-réduites
objectif-developpement-durable-villes-durables
objectif-developpement-durable-consommation-responsable
objectif-developpement-durable-changement-climatique

Pour découvrir plus amplement notre accompagnement

Contactez nous