L’application web Orama

L’application web Orama est un outil destiné aux conseillers du patrimoine (indépendants, banquiers et assureurs) pour faciliter l’accès aux programmes locatifs durables, c’est-à-dire intégrant les critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance). L’objectif de l’application est de mettre en relation les opérateurs de l’immobilier (promoteur / plateforme) avec les conseillers en gestion de patrimoine – sans aucun commissionnement.

L’évolution réglementaire engage désormais les professionnels du patrimoine à prendre en considération les critères de durabilité de leurs clients (Directives Mif2). Par ailleurs, les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) sont considérés par les ⅔ des épargnants comme des critères importants (sondage FIR septembre 2022).

L’application web Orama est la seule solution disponible auprès des professionnels du patrimoine pour intégrer de manière structurée, les critères ESG dans sa sélection immobilière. C’est un outil unique permettant d’identifier rapidement les programmes immobiliers à impact, quel que soit le dispositif fiscal : Pinel, Malraux, Monument Historique, Nue-propriété, Déficit Foncier, Pinel ancien, Denormandie.

L’application web recense uniquement les programmes ayant fait l’objet d’une demande de notation par le promoteur ou l’opérateur immobilier. Les résidences aux meilleurs scoring sont ainsi intégrées dans l’appli web pour permettre aux professionnels du patrimoine d’identifier rapidement et facilement les opérations à impact.
Pour en savoir plus sur la méthodologie de notation voir la page : Analyser les programmes immobiliers.

L’application web Orama est gratuite.
La mission d’Orama est d’accélérer et de faciliter l’accès à l’investissement immobilier responsable, en mettant le moins de barrières possible à cet objectif.
Il n’y a donc pas de frais d’entrée ni de commissionnement sur les programmes présentés.

L’appli web est exclusivement réservée aux professionnels du patrimoine (CGP indépendants, banquiers, assureurs). Pour adhérer à la plateforme Orama, il suffit d’en faire la demande à : contact@orama-patrimoine.fr . Une charte d’adhésion vous sera adressée. Pour toute question complémentaire, nous contacter au 06 42 02 08 06.

Le référentiel ESG* Orama

*Environnement Social de la Gouvernance

Orama proposer une méthode de notation 100% indépendante qui intègre les critères de rentabilité et de développement durable. Cet outil de scoring trouve sa source dans le référentiel ISR Immobilier (Investissement Socialement Responsable), les critères de OID (Observatoire de l’Immobilier Durable) et le rapport de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) 2021 portant sur les critères extra-financiers.

Le score apprécie le potentiel économique d’un projet locatif et associe les critères qui relèvent de l’investissement socialement responsable : environnemental, social/sociétal et de bonne gouvernance (ESG). Ces 3 piliers sont également considérés comme les critères extra-financiers.

Le référentiel de notation Orama, appelé “Immobilier Score Impact” permet d’évaluer l’impact d’un programme immobilier résidentiel (locatif, neuf, ancien ou ancien rénové) au regard de 3 piliers d’analyses : l’impact économique, l’impact environnemental et l’impact social/ sociétal. Chaque résidence étudiée obtient une note allant de « A++ » à « D–». Elle permet aux professionnels d’identifier rapidement la pertinence économique d’une acquisition ainsi que ses impacts environnementaux et sociétaux.

L’analyse de chaque programme immobilier fait l’objet d’un rapport détaillé et argumenté. Pour les professionnels de l’immobilier, cette démarche permet également d’identifier les axes d’amélioration.

Pour les professionnels de la gestion de patrimoine, cette notation est un outil d’aide à la sélection.

À l’heure où la technologie et la collecte des données (big data, IA, etc.) permettent d’analyser tous les pans d’activité, Orama fait le choix de ne pas confier la totalité de la notation aux algorithmes. Chaque actif immobilier est étudié au regard de critères objectifs, et est associé à une appréciation du marché qui repose sur sa connaissance et son analyse.

Cette volonté s’inscrit dans une démarche systémique qui prend en compte les éléments quantifiables grâce à l’open data, mais également des éléments – souvent considérés comme de « signaux faibles » – ayant une incidence notable sur le score d’impact écologique et sociétal. Ainsi l’appréciation de chaque programme repose sur une analyse quantitative des données accessibles ainsi qu’une analyse qualitative qui repose sur les éléments du permis de construire, les certifications et labels ambitionnés.

Plus de 100 critères permettent d’analyser chaque programme immobilier au regard de 3 piliers : économique, environnemental et social/sociétal. Tous les programmes immobiliers notés grâce à l’Immobilier Score Impact obtiennent une note allant de « A++ » à « D- -« . Le score traduit l’intérêt économique de l’investissement (A à D) et les impacts positifs collatéraux identifiés (environnementaux et sociétaux).

Pour en savoir plus sur la méthodologie de scoring :

Une note globale qui pondère les thématiques, économique, environnementale et sociétale, ne reflète pas la qualité d’un actif. En effet, une approche par pondération peut masquer les lacunes d’un programme sur certaines thématiques qui – pour certains investisseurs et décisionnaires – seraient pourtant primordiales. Ainsi Orama détaille les scores au sein de chaque thématique afin de donner une vision globale, exhaustive et argumentée du projet immobilier.

L’analyse d’une opération immobilière peut être sollicitée par les professionnels de l’immobilier : promoteurs, opérateurs ou commercialisateurs.

Pour effectuer une demande d’analyse et obtenir un devis : contact@orama-patrimoine.fr ou par téléphone au 06 42 02 08 06.