S’inscrire dans un nouveau cycle immobilier
Un « Cycle Immobilier » se caractérise par des composantes qui lui sont propres. Jusqu’alors caractérisé par des taux bas, le soutien gouvernemental par des dispositifs d’incitation fiscale, stabilité économique, fiscale, politique – l’environnement change et évolue pour laisser place à de nouvelles variables.
Notre métier est d’accompagner les professionnels de l’immobilier à saisir les signaux faibles afin d’anticiper les actions à mener et ainsi, être dans le bon tempo. Les enjeux environnementaux et sociétaux sont désormais des paramètres indispensables à prendre en compte dans une politique de développement et de différentiation sur le marché.
Nos missions de conseil en immobilier durable – Références
Besoin client
Faire émerger une offre immobilière qui réponde aux enjeux environnementaux et sociétaux, tout en prenant en compte les nouvelles attentes du marché et les évolutions réglementaires.
Mission Orama
- Identifier les axes d’engagements ESG existant au sein de la structure (environnement, social et gouvernance) pour adapter la nouvelle offre aux convictions RSE de l’opérateur immobilier,
- Identifier les bonnes pratiques du marché et les opportunités de synergie,
- Proposer des axes stratégiques de positionnement de marché,
- Tester le positionnement de l’offre auprès des acteurs de la place (financement et commercialisation),
- Définir le plan d’action opérationnel pour le déploiement de la nouvelle offre immobilière.
Besoin client
Bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour coordonner les nombreuses parties prenantes et piloter un projet à la fois innovant et durable, alliant enjeux environnementaux (bâtiment bioclimatique, certification Eco-Quartier, mobilité alternative) et sociétaux (lieu de vie intergénérationnel et solidaire, démarche participative), dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France 2030.
Mission d’Orama
- Définir la trajectoire du projet en précisant les objectifs, les étapes clés et le calendrier (phase esquisse / APS).
- Élaborer le contenu fonctionnel en organisant et animant les réunions et groupes de travail impliquant acteurs internes et externes.
- Consolider les besoins métier pour garantir la mise en œuvre cohérente et adaptée au projet.
- Mettre en place et animer les Comités Techniques pour assurer une coordination efficace des parties prenantes.
- Co-rédiger le dossier d’engagement pour la phase 2 (Réalisation) de l’AMI piloté par la Banque des Territoires.
- Capitaliser sur les expériences et les apprentissages du projet pour favoriser sa réplication dans d’autres contextes.
Besoin client
Intégrer des critères RSE dans l’analyse des promoteurs afin d’évaluer globalement les partenariats en prenant en compte des critères extra-financiers.
Mission Orama
- Réaliser le benchmark RSE pour identifier les pratiques et standards du secteur.
- Définir des indicateurs ESG pertinents en collaboration avec le donneur d’ordre lors d’ateliers dédiés.
- Mettre en place une méthodologie efficace de collecte de données ainsi que les outils adaptés.
- Collecter les données auprès des opérateurs immobiliers identifiés.
- Analyser et restituer les résultats pour éclairer les décisions stratégiques.
Besoin client
Renforcer sa démarche RSE en élaborant une Charte Habitat Durable pour ancrer de manière opérationnelle ses ambitions, se différencier, répondre aux défis environnementaux / sociétaux et partager une vision claire auprès de ses parties prenantes.
Mission Orama
- Accompagner le cadrage du projet pour définir les objectifs et les attentes spécifiques.
- Organiser les ateliers de travail collaboratifs pour recueillir les contributions des parties prenantes.
- Réaliser une étude de benchmark afin d’identifier les meilleures pratiques du secteur.
- Formaliser les actions et les objectifs concrets à intégrer dans la charte.
- Mettre en place des critères de suivi de performance pour mesurer l’efficacité des engagements.
- Rédiger la version finale de la Charte Habitat Durable, prête à être partagée et adoptée.