Afin de réduire l’impact environnemental des bâtiments et répondre aux différentes réglementations en termes de construction durable, les promoteurs immobiliers sont de plus en plus nombreux à investir dans des solutions bas carbone.

Cette montée en puissance est motivée par la demande croissante des acquéreurs en faveur des logements plus écologiques et durables, ainsi que par les mesures gouvernementales pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des bâtiments et ainsi atteindre les objectifs climatiques fixés.

Découvrez 4 exemples concrets pour promouvoir un mode constructif à faible émission de GES.

Les solutions bas carbone développées
par les promoteurs immobiliers

Quand les containers deviennent des véritables lieux de vie

Résidence LH49 au Havre

Le promoteur-constructeur Eiffage a investi dans l’habitat modulaire en rachetant la société B3 EcoDesign. Cette entreprise est spécialisée dans la transformation de containers maritimes – hors d’usage – en lieux d’habitation. Une démarche d’upcycling qui s’inscrit dans l’économie circulaire permettant de réduire son empreinte carbone tout en redonnant de la valeur et en prolongeant la durée de vie des containers. (1)

Après avoir fait ses armes sur les maisons individuelles, B3 EcoDesign propose désormais de l’habitat collectif (jusqu’en R+4). Une solution qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt d’Eiffage qui intègre cette solution dans certains de ses projets de construction. C’est le cas notamment du programme immobilier LH49 situé au cœur de la ville du Havre. Le projet propose 36 appartements neufs de 2 à 5 pièces bénéficiant de ce mode de construction atypique, économe en énergie et plus respectueux de l’environnement. (2)
Grâce à cet investissement, Eiffage Construction renforce son panel de solutions bas carbone en faveur du bâtiment.
Consulter les autres solution bas carbone de Eiffage Construction.

Vers un mode de construction innovant et plus vertueux

Résidence étudiante Constellation à Rennes

Le groupe nantais Réalités a investi 1 million d’euros dans sa filiale Réalités Buildtech (pôle innovation, technologie et environnement du groupe) pour créer une cellule “Recherche & Développement 3D” dédiée à la construction modulaire. Elle permet d’industrialiser et de fabriquer hors chantier les modules de constructions biosourcés avant d’être assemblés sur le chantier. (3)
Le promoteur prévoit de réaliser 5 à 20 % de ses projets immobiliers avec cette solution d’ici 2025. 

La résidence étudiante Constellation à Rennes est l’un des premiers projets du groupe à bénéficier de cette innovation avec la réalisation de 481 modules de bois. L’un des nombreux avantage mis en avant par le promoteur, est la réduction des délais de chantier. Ici les modules seront posés en 7 mois ce qui équivaut à une réduction de la durée du chantier globe de 40%. (4)

Une démarche d’éco-construction ancestrale

Résidence Element’Terre à Biganos

En 2021, le promoteur toulousain LP Promotion a investi dans l’entreprise Briques Technic Concept (BTC), spécialisée dans la fabrication de briques en terre crue compressée pour le bâtiment. Ce matériau naturel, géosourcé isolant et résistant, est une solution pour concevoir des projets immobiliers durables à faible empreinte carbone. (5)
Le promoteur vise à intégrer la brique en terre crue dans 20% de ses projets de construction.

La résidence Element’Terre à Biganos (33) près du Bassin d’Arcachon, est le premier projet du promoteur toulousain à intégrer cette solution dans sa conception. L’utilisation de briques en terre crue compressée permettra de réduire d’environ 25 % les émissions de gaz à effet de serre comparé au béton et offre la possibilité au projet d’ambitionner le niveau de performance E2C2 de la labellisation E+C-. (6)

Nouvel exemple d’utilisation en terre crue

Résidence écoresponsable : Les jardins d’Embruns à Biganos

Quartus est à l’origine du développement de la filière terre crue en Île de France en étant partenaire fondateur et maître d’ouvrage de la Fabrique Cycle Terre. Une usine dédiée à la transformation et au recyclage de 10 000 tonnes de terre excavée par an, provenant des chantiers du Grand Paris, sous forme de blocs de terre comprimée (BTC), d’enduits, de mortiers et de panneaux d’argile extrudée. Une solution permettant de favoriser l’économie circulaire et de réduire l’empreinte carbone des logements tout en conservant des conforts d’usages. En effet, la terre crue régule naturellement l’humidité et maintient une température optimale grâce à son inertie thermique. (7) 

C’est avec la même ambition que Quartus en partenariat avec Aquitanis – Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole – développe la résidence écoresponsable : Les jardins d’Embruns (83 logements) situés à Biganos. Les murs de refend du projet seront construits avec 30 000 briques de terre extrudées, fabriqués localement par la briqueterie des Terres et Céramique de Gascogne, située à 20km de l’opération. Les façades qui supportent la charpente de la résidence seront enduites de terre crue.
Cette résidence est la première opération du projet de la ZAC Nouvelle R de la ville de Biganos, qui ambitionne d’offrir 700 logements durables – construits avec des matériaux biosourcés – pour tous avec des espaces et équipements publics partagés, créant le nouveau cœur de la ville. (8)

Tendre vers des constructions qui atténuent et anticipent les changements climatiques

Investir dans des solutions bas carbone permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments dans une logique de « Cycle de Vie » des immeubles. Car l’utilisation de matériaux biosourcés, géosourcés ou encore issus de l’économie circulaire, permet de réduire l’impact environnemental des logements

La taxonomie européenne engage également les acteurs de l’immobilier à se réinventer, à innover et à prendre part aux nouveaux modes de construction plus vertueux pour participer à la fabrique de la ville de demain.