Pour clôturer cette fin d’année 2021, nous vous proposons de retrouver parmi les 30 programmes scorés, les résidences phares qui ont marqué Orama pour leurs impacts positifs à la fois économiques, environnementaux et sociétaux.
Chaque mois, Orama sélectionne les résidences proposant les meilleures performances globales. En associant les critères ESG* aux critères fondamentaux de l’investissement locatif, chaque programme obtient son « Immobilier Score Impact ». Un outil dédié aux professionnels pour améliorer vos analyses et répondre aux attentes d’investissement responsable de vos clients.
Trois programmes neufs ont marqué la différence cette année. Ils ont pour point commun :
- d’être situés dans des métropoles françaises (Grand Paris, Bordeaux et Lille)
- de répondre aux critères d’urbanisme circulaire (construire la ville sur la ville, sans artificialiser les sols et en optimisant les espaces)
- de viser des labels et certifications ambitieux (RE2020 ou RT2012 – 30%; NF Habitat)
- de proposer des logements à loyers accessibles via le schéma d’investissement en nue-propriété et usufruit locatif social.
L’Îlot Fauvelles et Le Tweed ambitionnent le label Biodiversity, et s’engagent ainsi à oeuvrer (y compris en cœur de ville) à la végétalisation des espaces, à la création d’îlots de fraîcheur et à la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement urbain.
Une mention particulière pour Le Tweed qui s’inscrit sur une ancienne friche industrielle aujourd’hui labellisée Ecoquartier et dont la gouvernance de l’écoquartier se veut plus partagée : les riverains et les associations participent à la co-construction de ce nouveau lieu de vie.
Les trois résidences commercialisées en nue-propriété répondent positivement aux impacts mesurés. Elles allient la pertinence économique de l’investissement à la prise en compte des enjeux climatiques et sociaux actuels.
A l’heure où 62 %** des investisseurs souhaitent intégrer des critères ESG* dans leur décision d’épargne, des projets en ‘immobilier direct’ permettent de répondre à ces nouvelles aspirations, sans rien perdre en matière de rentabilité et à prix accessible (dès 88 400€).
* ESG : Environnement, Social et Gouvernance
** Sondage Ifop pour Vigeo Eiris et FIR septembre 2020
Méthode de scoring
Et si la performance d’un projet locatif se mesurait par son impact économique en faveur de l’investisseur, mais également par ses actions pour viser la neutralité carbone et le bien-être social?
Une démarche qui ne relève pas de l’utopie puisque cette vision systémique s’applique déjà sur l’épargne financière !
Alors, possible ?
Parce qu’il nous faut aujourd’hui prendre en compte les enjeux personnels des acquéreurs ainsi que les enjeux majeurs de notre société (climatique et sociétal), Orama a développé un référentiel d’analyse. Il trouve notamment sa source dans le label ISR Immobilier (qui existe depuis 1 an à peine) et les études de l’Observatoire de l’Immobilier Durable – OID.
65 critères d’analyse sont répartis sur 3 thématiques et permettent d’analyser chaque programme immobilier (neuf et ancien). On y apprécie l’impact économique, l’impact environnemental et l’impact social/sociétal.
L’Immobilier Score Impact permet de révéler les programmes immobiliers à impact(s) positif(s) et se traduit par 3 outils concrets : la notation, le rapport immobilier et d’impact, et le référencement sur la plateforme orama-patrimoine.fr