Focus sur la mobilité dans les villes du futur
L’ADEME a créé quatre scénarios distincts pour les villes du futur, dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ces scénarios ont été conçus pour la France métropolitaine et mettent en évidence différentes options économiques, techniques et sociales de manière délibérément contrastée. Ils reposent tous sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et climatiques, avec une projection d’augmentation de la température de +2,1 °C d’ici 2100. (1)
Pour les villes de demain, la mobilité est l’un des enjeux majeurs. Grâce à ses projections, l’ADEME a identifié 5 leviers pour réduire les émissions liées à la mobilité des personnes :
- la diminution de la demande de transport ;
- l’utilisation de moyens de transports alternatifs ;
- l’optimisation du taux de remplissage des véhicules ;
- l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules ;
- la décarbonation de l’énergie.
Selon le scénario envisagé, les 5 leviers de décarbonatation sont plus ou moins sollicités. Dans notre carrousel nous nous sommes intéressés au levier le plus important pour chacun des scénarios. (2)
La liste de ces solutions n’est pas exhaustive. Consulter le rapport complet de l’ADEME.
L’impact de l’investissement immobilier sur la mobilité décarbonée
Ces quatre scénarios offrent des perspectives différentes pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Chacun implique des changements majeurs dans nos modes de vie, nos comportements et nos choix technologiques. Des changements à anticiper pour sécuriser son investissement et choisir le bon emplacement.
En effet, les décisions d’investissement immobilier ont un rôle à jouer dans l’évolution vers des villes et des modes de vie durables. Ces choix d’investissement influencent la façon dont les villes et les zones urbaines sont aménagées ainsi que les infrastructures qui y sont développées.
Pour aller plus loin nous vous invitons à prendre connaissance de notre article « La mobilité décarbonée, le nouvel atout pour l’investissement immobilier ».
Sources : (1) ADEME | (2) ADEME rapport complet