Une démarche étonnante mais bien fondée, en faveur de la finance durable

Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Crédit Mutuel Arkéa, HSBC, LCL, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Coopératif… Ont un point commun. En effet, toutes ont fait l’objet de visites mystères.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a entrepris cette démarche pour la deuxième année consécutive afin d’évaluer la conformité des établissements bancaires à la réglementation liée à la finance durable (dite MIF2 pour le secteur).

Les objectifs concrets des visites mystères sont multiples :

  1. Dresser un panorama des pratiques des banques en matière de questionnement des clients puisque la détection des sujets durables doit être réalisée par le conseiller.
  2.  Étudier les offres de placements durables proposées par les conseillers, ainsi que la qualité des informations et documents fournis.
  3. Évaluer la connaissance des conseillers en matière de finance durable.

Chiffres clés et contexte

12 banques visitées sur toute la France
182 visites prospects
2 profils de visiteurs mystères (célibataire et marié sans contrat de mariage)
2 niveaux de sensibilité à la durabilité chez les visiteurs (moyen et fort)

Les résultats de cette enquête ont révélé plusieurs points clés

  1. La majorité des établissements ont globalement amélioré la prise en compte des obligations MIF 2, notamment sur la situation financière des clients et leur capacité à supporter des pertes.
  2. Malgré une progression, les connaissances et l’expérience des clients sont insuffisamment questionnées (environ 6 cas sur 10).
  3. La question sur la tolérance au risque n’est posée qu’une fois sur deux. La communication sur les avantages et les inconvénients des produits reste déséquilibrée.
  4. Le rapport d’adéquation que le conseiller doit remettre systématiquement à l’épargnant n’a été fourni que dans 8 % des cas aux « risquophiles » et 11 % aux « risquophobes ».
  5. Les préférences en matière de durabilité commencent à être évoquées, mais de manière générale, étant donné que l’obligation de questions dans ce domaine est entrée en vigueur au cours de la campagne.

Conclusion

Ainsi, les visites mystères menées par l’AMF révèlent des avancées significatives, mais aussi des marges de progression pour garantir une application rigoureuse des réglementations MIF 2.

La finance durable et plus globalement, l’épargne durable (finance ET immobilier) est essentielle pour un avenir soutenable. Elle doit devenir une priorité pour tous les acteurs, non seulement bancaires mais également de la gestion de patrimoine en général.